1999
L’HISTOIRE DE TELENCO COMMENCE À MOIRANS
Le 13 avril 1999, Telenco – Telecommunications Engineering Conpany voit le jour à Moirans. L’entreprise lance son activité ancrage-suspension-armement.
Telenco – Telecommunications Engineering Company – est née d’un projet ambitieux porté par trois fondateurs. C’est en 1999 que ces entrepreneurs décident de regrouper leurs compétences marchés et produits afin de lancer leur activité, désormais historique, sur les matériels d’ancrage et de raccordement des câbles de télécommunications installés en aérien.
L’histoire de Telenco a commencé en 1999, lorsque trois entrepreneurs du bassin grenoblois ont décidé d’associer leurs compétences pour construire une activité dans un domaine déjà bien maîtrisé par chacun d’eux : les dispositifs de fixation sur poteau.
Portée par le plein essor des déploiements des réseaux télécoms en France et à l’étranger, l’entreprise connaît une forte croissance dès sa création. De cette croissance naît la nécessité d’adapter l’offre du groupe à l’évolution du marché, notamment avec le développement important de la fibre optique. C’est ainsi que Telenco se scinde en deux entités spécialisées en 2011 :
– Telenco networks dans la conception, la fabrication et la vente à l’export,
– Telenco distribution dans la fourniture de matériel pour le déploiement et la maintenance des réseaux et d’équipement pour les techniciens.
Elles seront suivies un an plus tard de Telenco services qui vient compléter l’offre par le conseil, la formation et la maintenance dans le domaine plus particulier des appareils de mesure.
Grâce à une équipe R&D particulièrement innovante, le groupe Telenco s’inscrit comme un acteur majeur en matière d’équipements pour le déploiement du FTTH et développe une offre complète qui répond aux exigences du Plan France Très Haut Débit, porté par le gouvernement français pour accélérer l’implantation du FTTH (Fibre to the Home) dans les ménages.
Le groupe entend bien continuer sa progression et prépare d’ores et déjà les réseaux du futur : la 5G, les smart cities, les objets connectés arrivent en force sur nos marchés et font partie intégrante de nos réflexions.